[Vinsobres] Bilan et perspectives à l'Assemblée Générale

Modifié le 18/03/2024

[Vinsobres] Bilan et perspectives à l'Assemblée Générale

© Isabelle Gibier

L’Assemblée Générale de Vinsobres, qui s'est tenue le 7 février dernier, a été l'occasion pour les vignerons de se réunir et d'échanger sur les défis et les opportunités qui se présentent à eux.

Philippe Chaume, président de l'ODG Vinsobres, a souligné l'importance de rester attentifs aux préoccupations des agriculteurs, étroitement liées à celles des viticulteurs. Malgré les progrès réalisés, notamment en matière de défiscalisation et de simplification administrative, la vigilance reste de mise face aux promesses parfois éphémères des autorités. La baisse de près de 40% des commandes de bouteilles syndicales en 2023 s'explique par une anticipation intelligente des opérateurs face à une hausse annoncée des tarifs. Cette stratégie a conduit à une augmentation des stocks, assurant ainsi une stabilité financière pour l'avenir.

La promotion et la communication demeurent des piliers essentiels pour l'appellation, avec des actions prévues à différents niveaux. Localement, le soutien aux associations et la promotion continueront d'être prioritaires. Sur le marché français, un accent particulier sera mis sur les cavistes et les CHR, ainsi que sur la formation des futurs professionnels, visant à renforcer la visibilité de l'appellation. À l'international, des plans spécifiques seront mis en place pour les États-Unis et la Chine, marquant ainsi une nouvelle étape dans l'exportation des vins de Vinsobres.

Enfin, la présentation des prochaines étapes du projet Cru Blanc et l'analyse des tendances de consommation ont ouvert de nouvelles perspectives aux adhérents, témoignant de la volonté constante d'innovation et d'adaptation de l'appellation aux évolutions du marché.

Isabelle Gibier

Divers 22/08/2024

Urgent - Suite à rupture de bail à long terme, recherche Viticulteur-Fermier pour reprendre vignoble sur Pont St Esprit en culture biologique : 15 ha de rouge AOC/IGP et 3 ha Blanc IGP.

Mail : gnsf@wanadoo.fr

Offre/Demande d'emploi 12/07/2024

Passionnée par les vins, étudiante en M2 recherche alternance en commerce international. Expérience en commerce, bilingue anglais/espagnol.

Prête à booster vos ventes !

Offre/Demande d'emploi 09/07/2024

Tout aussi travailleur que passionné de viticulture, je travaille en Belgique dans divers domaines viticoles et recherche des opportunités d'emploi en Drôme et Vaucluse. CV communiqué par mail.